Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grande-Bretagne: Plus de 100.000 réfugiés ukrainiens accueillis depuis le début du conflit
information fournie par Reuters 28/07/2022 à 13:14

GRANDE-BRETAGNE: PLUS DE 100.000 RÉFUGIÉS UKRAINIENS ACCUEILLIS DEPUIS LE DÉBUT DU CONFLIT

GRANDE-BRETAGNE: PLUS DE 100.000 RÉFUGIÉS UKRAINIENS ACCUEILLIS DEPUIS LE DÉBUT DU CONFLIT

LONDRES (Reuters) - Plus de 100.000 Ukrainiens sont arrivés en Grande-Bretagne dans le cadre de deux programmes d'aide aux personnes qui ont fui le pays après l'invasion de la Russie le 24 février, a déclaré le gouvernement britannique jeudi.

Selon les données des Nations unies, près de 6,2 millions de réfugiés ukrainiens ont été recensés en Europe au 26 juillet, dont plus de la moitié ont demandé à bénéficier de programmes de résidence temporaire. La Pologne a pris en charge à elle seule plus de 1,2 million d'Ukrainiens.

Les deux programmes britanniques d'aide aux réfugiés, l'un pour ceux qui ont de la famille déjà au Royaume-Uni et l'autre permettant aux Britanniques d'offrir un logement à ceux qui fuient la guerre, ont d'abord été critiqués pour leur caractère trop bureaucratique et le fait que certains réfugiés sont restés dans l'incertitude pendant des semaines.

Le gouvernement a déclaré que le processus était désormais entièrement numérique et qu'il visait à traiter les demandes en 48 heures. Il permettra également aux mineurs de demander à venir en Grande-Bretagne sans être accompagnés d'un parent ou d'un tuteur s'ils ont la preuve du consentement parental.

Au 26 juillet, le nombre de demandes reçues par la Grande-Bretagne dans le cadre de ses deux programmes de visas pour les ressortissants ukrainiens était de 198.200, selon les chiffres du gouvernement, avec un total de 166.200 visas délivrés.

Le pays a donné la priorité aux visas ukrainiens, ce qui a entraîné des retards dans le traitement des visas de travail et d'études pour de nombreux demandeurs d'autres pays.

En France, ce sont près de 62.609 déplacés qui ont été recensés à l’entrée du territoire national par la police aux frontières (PAF) entre le 24 février et le 22 juillet 2022, dont 98% de ressortissants ukrainiens, selon les données publiées par le ministère de l'Intérieur le 25 juillet.

(Reportage Sachin Ravikumar, version française Federica Mileo, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Immense image de l'ancien président uruguayen (2010-2015) José "Pepe" Mujica au siège du parti Frente Amplio à Montevideo, le 13 mai 2025, après l'annonce de sa mort ( AFP / DANTE FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 14.05.2025 03:06 

    José "Pepe" Mujica, l'ancien guérillero qui a présidé l'Uruguay de 2010 à 2015, figure de la gauche latino-américaine et contempteur de la surconsommation, est mort mardi à l'âge de 89 ans. "C'est avec une profonde douleur que nous annonçons que notre camarade ... Lire la suite

  • Le duo islandais Vaeb, au Concours de l'Eurovision à Bâle en Suisse, le 13 mai 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 14.05.2025 01:06 

    "Le public de l'Eurovision nous a donné tout son amour", exulte Kevin Holmstrom du groupe KAJ, qui a qualifié la Suède pour la finale samedi du plus grand télé-crochet du monde en Suisse, où il se mesurera à 25 autres candidats. Quinze pays étaient en lice ce mardi ... Lire la suite

  • Macron a évoqué, sans confirmer, l'hypothèse de recourir à des référendums
    information fournie par Reuters 14.05.2025 00:01 

    par Elizabeth Pineau Invité d'une longue émission politique, Emmanuel Macron a envisagé avec prudence mardi la possibilité de consulter directement les Français sur "les grandes réformes économiques, éducatives, sociales", y compris la "fin de vie" si le Parlement ... Lire la suite

  • Macron condamne le blocage par Israël de l'aide humanitaire pour Gaza
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:52 

    Le président français Emmanuel Macron a dénoncé mardi soir le blocage par Israël de l'aide humanitaire destinée à la bande de Gaza, déclarant que cela était "inacceptable", et s'est montré enclin à accentuer la pression sur l'Etat hébreu même si, a-t-il dit, seuls ... Lire la suite